Impôts sur le revenu & Gestion de Patrimoine

Quelles solutions pour diminuer vos impôts ?

Simulation investissement Loi Pinel
Simulation plan épargne retraite

Des solutions existent pour transformer vos impôts en patrimoine mais doivent s’intégrer dans une stratégie patrimoniale globale et ne pas viser uniquement l’avantage fiscal.

C’est pourquoi dans un premier temps, nous étudions la structure de votre impôt, la nature de vos revenus, vos charges et emprunts, votre famille, vos objectifs et votre capacité d’épargne. Ainsi, nous vous proposons des solutions qui répondent à la fois, à votre besoin de défiscalisation et également à vos projets patrimoniaux sur le long terme.

Les contrats d’ épargne retraite :

Le PER Individuel (ou PERIN) remplace les contrats PERP (accessibles à tous) et Madelin (dédié aux indépendants …). Le fonctionnement est très simple et permet de verser de l’argent durant la vie active que vous récupérez sous forme d’un capital ou d’une rente à votre départ à la retraite.

Le PER est extrêmement souple et vous pouvez l’alimenter à travers des versements libres ou programmés à votre rythme. En revanche, les sommes déposées sur votre PER ne sont pas récupérables avant votre retraite, sauf dans les cas de déblocage anticipés prévus par la loi.

Quel est l’avantage fiscal d’ouvrir un PER ?

Le réel avantage du PER tient en sa possibilité de déduire les versements annuels de l’assiette de l’impôt sur le revenu imposable dans la limite des plafonds fixés par la loi. Cet avantage fiscal dépendra de votre statut de Salarié ou de Travailleur Non Salarié (TNS) avec des plafonds de déductions différents.

Les versements en PER ( Plan Epargne Retraite) permettant une déduction et non une réduction ou un crédit d’impôt, ils vous correspondent uniquement si vous êtes dans une tranche marginale d’imposition élevée (30%, 41% ou 45%).

Le plafond de 2021 des salariés est égal au montant le plus élevé entre :

  • 10% des revenus d’activité professionnelle nets de frais de l’année précédente, ces revenus étant plafonnés à 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), soit un plafond maximum de 32 909 euros ;
  • 10% du PASS de l’année précédente, soit 4 114 euros de déduction minimum.

Le plafond de déduction non utilisé est reportable sur l’une des trois années suivantes.

Le plafond de 2021 pour les indépendants est égal au montant le plus élevé entre :

  • 10% du bénéfice imposable de l’année en cours dans la limite de 8 PASS + 15% de la fraction du bénéfice imposable compris entre 1 et 8 PASS, soit un plafond maximum de 76 102 euros ;
  • 10% du PASS de l’année en cours, soit 4 114 euros de déduction minimum. Plus la tranche d’imposition est importante, plus la déduction fiscale sera intéressante pour l’épargnant.

Si la fiscalité du PER est très favorable sur les versements, elle nécessite une analyse précise à la liquidation surtout si le PER est liquidé en capital.

De plus, l’objectif retraite ne doit pas être perdu de vue. Il s’agit avant tout d’un contrat d’épargne retraite qui doit correspondre à vos objectifs de compléments de revenus futurs.

(déficits fonciers / lien vers cas clients et PER/ lien vers cas client anticipation de la retraite)

Les investissements immobiliers à Rennes et Saint-Malo :

Les dispositifs Pinel et Denormandie permettent d’obtenir une réduction d’impôt, en contrepartie de la construction ou de la rénovation d’un bien immobilier dans certaines villes de France. Le montant de la réduction dépendra de la durée de l’engagement de location pris par le propriétaire.

L’investisseur s’engage à louer ce bien pour une durée allant de 6 à 12 ans et le montant de l’avantage fiscal dépendra de la durée de location et pourra atteindre 63 000 € :

12% de réduction d’impôt une mise en location de 6 ans
18% de réduction d’impôt une mise en location de 9 ans
21% de réduction d’impôt une mise en location de 12 ans

Il est indispensable de considérer cet investissement dans une approche globale et d’étudier l’environnement du projet sur le long terme et non uniquement l’avantage fiscal qui sera repris si le bien n’est pas loué dans un délai de 12 mois.

En outre, le locataire doit occuper le logement en résidence principale et respecter les plafonds de ressources définis par la loi selon les zones de construction.

Depuis 2021, les maisons sont sorties du champ du dispositif. Seuls les logements situés dans un bâtiment d’habitation collectif, autrement dit les appartements, sont éligibles au dispositif.(dispositif Pinel / lien vers cas client – Loi Pinel)

Le Déficit foncier :

Investir dans un programme en déficit foncier permet de générer un déficit qui réduit sa pression fiscale. Ce type d’investissement est particulièrement efficace si vous percevez des revenus fonciers à gommer, puisque ceux-ci sont très fiscalisés.

Le promoteur du programme propose alors d’investir dans un bien nécessitant une rénovation complète et se charge des travaux une fois l’acquisition réalisée. Le bien doit être loué nu (sans meubles) une fois que les travaux sont terminés et la vente sera possible 3 ans après la dernière année de déficit.

Seuls les travaux d’entretien, de réparation ou d’amélioration peuvent être impactés. En effet, les travaux de reconstruction ou d’agrandissement ne sont pas déductibles.

Un déficit foncier est créé lorsque les revenus sont inférieurs aux dépenses engendrées par le bien (travaux, taxe foncière, assurance, intérêts d’emprunt…).

Cette situation doit être exploitée au mieux, et peut même faire l’objet d’une stratégie patrimoniale globale dans le cadre de la gestion d’un patrimoine immobilier.

La loi Malraux :

Le dispositif de défiscalisation Malraux, créé en 1962, encourage les investissements dans la pierre, et plus précisément les achats de biens à réhabiliter situés dans des zones particulières, et dédiés à la location pendant au minimum 9 ans.

La défiscalisation en loi Malraux permet de profiter d’une réduction d’impôts de 22 % ou 30 % selon la zone où est situé le bien. Cette réduction est limitée à 400 000 € sur une période maximale de 4 ans.

Défiscalisation FIP – FCPI

Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) sont des placements purs de défiscalisation.

Des sociétés de gestion créent des FIP et FCPI afin d’investir au capital de PME l’argent confié par les souscripteurs. Ces derniers deviennent alors propriétaires de parts des fonds dans lesquels ils investissent. Les gérants investissent selon une stratégie et des contraintes, connues au préalable par l’investisseur, et validées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Les FIP et FCPI, en contrepartie d’une durée de blocage comprise entre 6 et 10 ans et d’un risque élevé de perte en capital, permettent d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu de 25% (depuis le 10 août 2020).

Les FIP, sont généralement moins risqués que les FCPI qui investissent sur des sociétés investissant une large part de leur chiffre d’affaires en recherche et développement. Le potentiel de gain est réel sur les FCPI. tandis que sur les FIP, l’objectif est généralement de restituer le capital investi à terme.

Certains FIP sont spécialisés sur des zones géographiques que le gouvernement cherche à stimuler : la Corse et l’Outre-Mer. Afin de pousser l’épargne des Français vers ces placements, la réduction d’impôt est de 30%.

Ce type de placement étant très risqué, vous devez y consacrer une faible part de votre capital.

Vous avez un projet patrimonial ?

DEMANDEZ CONSEIL

Pourquoi nous choisir pour investir ?

Nous travaillons en architecture ouverte et ne possédons aucun lien capitalistique avec un assureur ou un promoteur. Notre conseil ne peut donc pas être influencé et nous cherchons la meilleure solution pour notre client selon sa problématique personnelle.

Pourquoi faire confiance à Existim & Associés ?

Le cabinet se distingue dans l’univers de la gestion de patrimoine grâce à son approche et son suivi différents de celui des Banques et assureurs, avec un conseil sur-mesure, indépendant et de long terme. Nous sommes deux associés répondant à des valeurs communes comme l’écoute, la confiance, l’expertise et la disponibilité. En totale indépendance, nous dirigeons notre cabinet avec une vision long terme comme nous gérons votre patrimoine.

Nous plaçons la relation humaine au cœur de notre activité

Au-delà des diplômes et compétences techniques indispensables à notre métier de conseiller en gestion de patrimoine, nous vous proposons une relation de proximité, personnalisée et plaçons la relation humaine au cœur de notre activité.

Un interlocuteur unique et expérimenté basé à Rennes

Ce sont les engagements fort du cabinet, conscient du fait que développer son patrimoine, le protéger et le transmettre est un enjeu essentiel pour nos clients. C’est pourquoi vous bénéficiez d’un interlocuteur unique, compétent, disponible te stable, et les investissements proposés sont rigoureusement sélectionnés parmi les solutions de nos partenaires.

Rennes • Saint Malo • Vannes • Saint Brieuc

Les Grands Thèmes de la Gestion de Patrimoine abordés avec nos clients

Impôts sur le revenu

Quelles solutions pour défiscaliser ?

Retraite

Quels placements pour améliorer vos revenus ?

Investir dans l’immobilier locatif

Les clés pour réussir votre investissement

Investir en SCPI

Comprendre les avantages et risques des SCPI

Céder ou transmettre votre entreprise

Comment préparer et réussir la transmission ?

Emprunter pour financer vos projet

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Valoriser votre patrimoine financier

Quels placements selon vos objectifs ?

Transmettre votre patrimoine

Comment transmettre de son vivant ?

Prévoyance

Un accident, une maladie.
Comment protéger votre famille ?